Nouvelle Vague

Voici mon premier devoir écrit. J’ai eu un peu d’aide de «Google Translate» et beaucoup de conseils avec ma copine du Québec. Mais n’hésitez pas à trouver au moins 5 erreurs.

NOUVELLE VAGUE – devoir écrit n° 1

Étudiante: Helga Ingimundardóttir
Professeur: EMS

Nouvelle Vague est un groupe français qui reprend des titres classiques «new wave» en version «bossa nova». Le nom est un jeu de mots, parce que «nouvelle vague» se traduit en portugais par «bossa nova», qui est le genre musical du groupe. D’ailleurs, «nouvelle vague» se traduit en anglais par «new wave», qui est le genre original de la chanson que le groupe reprend. En même temps, il se réfère à la nouvelle vague du cinéma culte français dans les années 1960, influencé par le cinéma hollywoodien classique. Comme eux le groupe fait des expériences radicales en combinant deux genres musicaux complètement différents.

Le groupe est composé de deux musiciens, Marc COLLIN et Olivier LIBAUX. Il y a beaucoup de chanteuses qui collaborent avec eux, par exemple Camille DALMAIS, Pheobe KILLDEER, Mélanie PAIN et beaucoup d’autres, la plupart étant française mais quelque unes aussi étant brésiliennes et américaines. Les chanteuses ne doivent pas écouter la chanson originale avant qu’elles ne la reprennent. Ainsi, la version finale est unique et non entachée par l’original.

Nouvelle Vague - Nouvelle Vague (2004)

Le première chanson que j’ai écouté de ce groupe était «I Melt With You» tiré du film «Mr. & Mrs. Smith» en 2005. La chanson est très mignonne, la voix de la chanteuse est claire et les paroles sont romantiques. La chanson est comme une sérénade. Je l’ai aimé beaucoup, donc je devrais trouver s’ils ont fait plus d’une musique comme cela. Heureusement, ils avaient déjà fait un album qui s’appelle comme le nom de groupe, un an avant. Cet album est un de mes préférés. Toutes les chansons sont très agréables. L’air de album est vraiment calme et aussi très familier parce que beaucoup des paroles utilisées sont très connues, par exemple «I Just Can’t Get Enough» par Depeche Mode et «Love Will Tear Us Apart» par Joy Divison.

Bande à Part (2006)

Leur deuxième album «Bande à part» est similaire à leur premier, seulement un peu plus sombre. Des chansons plus obscures ont été choisis. Les mêmes chanteuses ont participé, mais il y avait moins de lumière comparativement à l’album précédent. Les chansons étaient plus bruts, tant dans la voix que l’arrangement.

3 (2009)

Leur troisième album «3» est leur premier album où ils utilisent des chansons en français: «Ça plane pour moi», à l’origine une chanson punk par Plastic Bertrand et «Aussi beau qu’une balle» par Taxi Girl. Il est aussi le première fois un chanteur est dans le projet, mais seulement comme un choriste.

Ils ont annoncé un nouvel album plus tard cette année, appelée «The Singers», peut-être avec plus de chansons en français.

Pour une meilleure idée de leur fondation musicale, on peut écouter leur compilation «Late Night Tales», où ils ont mis ensemble les chansons d’artistes qui ont inspirés le plus.

Hollywood, mon amour (2008)

Marc COLLIN a également un projet musical similaire que Nouvelle Vague, qui s’appelle «Hollywood, Mon Amour». C’est une collection de chansons réarrangées des films des années 1980, principalement produits à Hollywood. Comme Nouvelle Vague, il continue dans le même genre, en utilisant seulement la base des chansons, c’est-à-dire les mélodies et les paroles, pour démontrer qu’on peut donner une nouvelle vie á une chanson, mais en même temps, respecter l’originale.

Advertisements

Tags: , , ,

About tungufoss

a PhD student that sews whilst her code compiles...

Your two cents...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: